Après la médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, Lucas a fait son retour sur le circuit international ce mois de mars, avec l'Open d'Italie et l'Open de Pologne. Voici son retour d'expérience avec cette interview exclusive:
- Lucas, après ta superbe médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, tu as pris une pause avant de revenir en mars sur le circuit international. Quelles ont été tes sensations lors de ce retour à la compétition ?
C’est un un peu compliqué les sensations sur le circuite international parce que je suis passé d’une salle de 5000 personnes qui crient ton nom à jouer dans une salle avec 20 personnes, c'est pas le même ambiance donc vraiment compliqué de s'adapter aux conditions normales. L’objectif était de rester sur la même dynamique qu’aux Jeux de Paris, pour garder cette notion de plaisir.
- Grâce à ces performances, tu es désormais 2ᵉ mondial dans ta catégorie, tout proche de la première place. Que représente ce classement pour toi, et est-ce un objectif majeur de prendre la tête du classement mondial dans les prochains mois ?
2ème mondial c’est un accomplissement, je suis arrivé 2ème aux Jeux et là je suis enfin arrivé 2ème au classement mondial donc j’ai l’impression d’être à ma place par rapport à mes résultats
Évidemment être 1er mondial c’est la finalité, qui n’a jamais rêvé d’être 1er mondial !?
- Avec le recul, en quoi la médaille paralympique et les mois qui ont suivi t’ont-ils fait évoluer, aussi bien mentalement que sportivement ? As-tu changé certaines choses dans ta préparation ou ton approche des matchs ?
C’est vraiment la notion de plaisir qui m’a permis d’avoir cette médaille aux Jeux donc c’est vraiment ça que j’essaie de garder et de le travailler tous les mois jusqu’aux prochains Jeux afin de garder ce niveau de jeu.
- Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison, et comment comptes-tu aborder les prochaines étapes du circuit international en vue de consolider ta place parmi les meilleurs mondiaux ?
Pour la suite de la saison, il y a les Championnats d’Europe qui arrivent en fin d’année donc j’aimerait bien refaire un podium voir aller chercher une finale et pourquoi pas plus.
Les Championnats du Monde arrivent aussi dans moins de 1 an donc c’est aussi une belle étape dans l’objectif Los Angeles 2028.
Je ne compte pas aborder les prochaines compétitions pour ne pas me mettre la pression. Si je me mets la pression ce sera compliqué de performer. Je vais garder cet esprit d’outsider afin d’être relâché et avoir les meilleurs résultats possible.

Ce retour à la compétition montre que Lucas est en pleine forme et prêt à poursuivre son ascension sur le circuit international.
👏 Félicitations à Lucas pour ces 2 belles compétitions !
📲 Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (@pongistic) pour ne rien manquer de ses prochains défis ! 🏓🔥
Comments