Cette semaine, l’Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de Table (ANMTT) a fait un début remarqué dans le Championnat PRO A, tant chez les dames que chez les messieurs. Les deux équipes ont entamé leur saison sur des victoires, respectivement en déplacement et à domicile.
PRO A Dames : Une victoire encourageante pour démarrer la saison
Le 8 octobre, l’équipe féminine de l’ANMTT a démarré sa saison par une victoire 3-1 contre Quimper lors de la première journée du Championnat PRO A. Avec une équipe renforcée par deux nouvelles recrues, Bruna Takahashi (n°19 mondial, n°2 française) et Giorgia Piccolin (n°65 mondial, n°15 française), les joueuses ont montré leur ambition dès cette première rencontre. Elles étaient accompagnées de l’expérimentée Rachel Moret (n°130 mondial), qui entame sa 10e saison avec l'ANMTT.
La rencontre a débuté avec un match remporté par Rachel Moret (3-1) face à la numéro 1 adverse, Li Xue. Ensuite, Bruna Takahashi a confirmé en apportant un second point à l’équipe avec une victoire (3-1) contre Marie Migot. Malgré un match très disputé, Giorgia Piccolin n’a pas pu s’imposer face à Ema Labosova, mais Bruna Takahashi a scellé la victoire en remportant son deuxième match de la soirée.
Ce premier succès est un démarrage idéal pour la saison, qui place déjà l'ANMTT Dames dans une dynamique positive.
Le détail de la rencontre PRO A Dames :
Li Xue vs. Rachel Moret : 1-3
Marie Migot vs. Bruna Takahashi : 1-3
Ema Labosova vs. Giorgia Piccolin : 3-0
Li Xue vs. Bruna Takahashi : 0-3
Interview de Florian Habuda, coach de l’ANMTT Dames :
La saison est enfin lancée, quelle est l'ambiance dans ce nouveau groupe de joueuses ?Vraiment très bonne ! Giorgia et Bruna ont déjà joué ensemble en Allemagne, donc elles ont des repères communs. L’alchimie avec les autres joueuses s’est faite très simplement. Les premiers signaux me semblent positifs.
Comment avez-vous préparé ce premier match depuis le début de la saison, et dans quel état d'esprit êtes-vous arrivés à Quimper ?
Il nous tardait de débuter ! Les calendriers des unes et des autres sont très complexes. Nous n’avions pas pu jouer en septembre, donc on avait hâte de se retrouver et de lancer la saison ! Aller à Quimper n’est jamais simple. Leur effectif est de qualité, avec différents styles de jeu. Le public y est toujours nombreux. Nous avons préparé le match avec beaucoup de sérieux, avec l’espoir de s’imposer. La rencontre s’est bien passée.
Pour sa première rencontre, Bruna fait 2 points. Est-ce qu'elle s’impose comme la leadeuse du groupe ?Bruna est venue pour être la leader technique de cette équipe. Elle a été très autoritaire pour sa première rencontre ! C’est bien, cela va la mettre en confiance, et l’équipe avec, car on a besoin de 5 leaders (chacune dans son domaine) pour espérer une belle saison.
La prochaine rencontre sera le 29 octobre contre Schiltigheim, encore à l'extérieur. Comment allez-vous préparer ce match tactiquement ?
La préparation du match ne va pas être simple, car toutes les joueuses ont des contraintes importantes : Jeux Panaméricains, Championnats d’Europe Séniors… On va faire en fonction de leurs résultats et de leur état de fatigue. On va s’adapter au mieux pour être performant 🙂.
Avec cette équipe très compétitive, quel est l'objectif affiché en Pro A pour cette saison 2024-2025 ?
Le maintien sans passer par les 1/4 de finale des play-downs, c’est-à-dire au minimum 8e. Ensuite… vivre les play-offs pour la première fois de notre histoire serait une belle progression !
PRO A Messieurs : Un retour triomphal des frères Lebrun à domicile
Le 10 octobre, l’ANMTT Messieurs a fait son grand retour en Championnat PRO A à domicile, au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez, devant un public de 1500 spectateurs. Cette première rencontre de la saison opposait l’ANMTT à l’une des équipes phares du championnat, Jura Morez, et s’est soldée par une victoire 3-2.
Le match était particulièrement attendu, notamment grâce à la présence des frères Lebrun, de retour après leurs performances exceptionnelles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Alexis Lebrun a brillé avec deux victoires, dont une contre Quadri Aruna (n°21 mondial), tandis que Félix Lebrun a apporté le point de la victoire lors de l’ultime match. Esteban Dorr, nouvelle recrue, a montré de belles choses malgré sa défaite contre Horacio Cifuentes.
Antoine Hachard, qui retrouve l’ANMTT après avoir évolué dans la catégorie jeunes à l’ASPC Nîmes, faisait également partie de l’équipe, bien qu’il n’ait pas joué lors de cette rencontre.
Le détail de la rencontre PRO A Messieurs :
Alexis Lebrun vs. Dimitrije Levajac : 3-1
Félix Lebrun vs. Quadri Aruna : 2-3
Esteban Dorr vs. Horacio Cifuentes : 1-3
Alexis Lebrun vs. Quadri Aruna : 3-1
Félix Lebrun vs. Dimitrije Levajac : 3-1
Interview de Vincent Avril, coach de l’ANMTT Messieurs :
Victoire importante pour ce premier match à domicile face à Jura Morez. Quels sont vos premiers ressentis sur cette rencontre et sur les performances de vos joueurs, notamment celles d'Alexis avec ses deux victoires ?
Mon ressenti est extrêmement positif, surtout d’Alexis, il a fait 2 très bons matchs et de belles prestations malgré le fait d’être tendu dans les premiers instants de la rencontre. Il a su jouer à un très haut niveau, ce qui nous a permis de gagner la rencontre.
Concernent Félix Lebrun, il n’a pas démérité malgré sa défaite sur les plus petits scores face à Quadri Aruna. C’est un bilan très positif
Esteban Dorr, un peu prit par le contexte du match, s’incline 3-1 mais réalise un bon match
Le retour des frères Lebrun après leurs résultats historiques aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a-t-il eu un impact particulier sur l’équipe, aussi bien sur le plan sportif que sur l'ambiance au sein du club ?
Il n’y a pas eu d’impact particulier, on était tous fiers d’eux et on les a félicité. Cela ne change pas grande puisqu’ils faisaient déjà partie des meilleurs joueurs mondiaux et ils ont toujours restés naturels et simples. Alexis et Félix étaient très contents de retrouver l’équipe et de retrouver le Championnat PRO A. Ça leur tient toujours à cœur de jouer pour le club et gagner !
La seule différence et changement qu’on constate c’est la dimension que le tennis de table prend avec la présence de plus en plus de médias lors de nos rencontres à domicile.
L’ambiance au sein de l’équipe reste la même, on s’éclate tous ensemble !
C'était la première fois que l’équipe jouait au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez, un cadre plus grand que la Salle Alain Achille. Comment avez-vous trouvé l'ambiance et le soutien du public ?
La salle est superbe, j’ai eu l’occasion de la visiter il y a quelques semaines et je suis super heureux de pouvoir jouer dans cette salle. Le Palais des Sports est forcément différent à la Salle Alain Achille, avec une plus grande capacité d’accueil. Même si tous nos repères sont à Achille, c’était vraiment chouette de jouer dans une salle aussi remplie et ce format, où on est encerclé par tout le public, donne la sensation d’être dans un chaudron !
Le public était au rendez-vous et nous ont soutenus jusqu’au bout.
Cette saison, vous allez également participer à la Ligue des Champions. Avec un calendrier aussi chargé, comment abordez-vous cette compétition et quels seront les défis pour l'équipe dans les semaines à venir ?
C’est une saison très chargée, avec des enchainements de matchs de Championnat PRO A et Ligue des Champions. Dans certains moments on sera obligés de faire 2 équipes au même moment, ce qui est très nouveau pour nous. Ce sont des grands défis qui nous attendent tout au long de cette saison, avec une envie d’aller au plus loin dans chaque compétition et l’objectif d’en gagner au moins 1. On va s’employer à fond avec l’objectif d’aller gagner tous les matchs.
Antoine Hachard, bien que présent, n’a pas joué lors de cette rencontre. Quelle a été la stratégie derrière ce choix, et quel rôle anticipez-vous pour lui dans les prochains matchs de PRO A et en Ligue des Champions ?
Je suis super content d’avoir accueilli Antoine Hachard au sein de l’équipe. C’est un joueur top, très professionnel et avec beaucoup d’expérience dans le Championnat PRO A.
En termes de niveau de jeu il est très proche avec Esteban Dorr, donc c’était un choix à faire pour cette première journée. Je préférais faire jouer Esteban afin de le préparer au mieux pour les Championnats d’Europe cette semaine.
La stratégie est de faire tourner l’équipe tout au long de la saison. Mon but sera de manager l’équipe afin qu’on puisse tenir toute la saison, tout en alignant toujours la meilleure équipe possible sur le moment.
La concurrence au sein de l’équipe est très saine, tout le monde est très professionnel et ont le même objectif de performer. Ce sera une très belle année avec une très belle équipe !
Prochains défis
Après cette semaine réussie, l’ANMTT se prépare pour la suite de la saison. Le 31 octobre, un grand événement aura lieu avec un match couplé à domicile où les équipes féminine et masculine joueront le même jour, promettant une soirée spectaculaire pour tous les fans de tennis de table.
Soutenez les équipes en venant les encourager, et suivez toutes les actualités de l’ANMTT sur nos réseaux sociaux ainsi que sur le site officiel de Pongistic !
Comments